Qu’est-ce que
la sophrologie ?

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie – du grec sôs, harmonieux, phren, l’esprit et logos, la science – est littéralement la science de l’esprit harmonieux.

Véritable art de la détente, cette méthode psychocorporelle est douce, entièrement verbale, et inspirée de techniques occidentales et orientales.

Elle utilise des outils basés sur la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive, dans le but de retrouver un état de bien-être et de développer ses potentiels.

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter le quotidien avec calme, confiance et sérénité.

Pourquoi
consulter un sophrologue ?

La sophrologie a un champ d’exercice varié et permet de répondre à un très grand nombre de problématiques que l’on distingue couramment en 4 grands domaines d’intervention :

L'amélioration du quotiden

Vous vous sentez stressé.e (personnellement et/ou professionnellement) ?
Vous vous sentez envahi.e par vos émotions ?
Vous êtes confronté.e à des crises d’angoisse ? Vous vous sentez surmené.e ?
Vous avez un sommeil perturbé ? Vous avez des difficultés de concentration ou des troubles de l’apprentissage ?
Vous avez du mal à faire face à une situation de transition en particulier (séparation, chômage, déménagement, décès…) ?

La sophrologie vous sera d’une aide précieuse pour évacuer toutes vos tensions, vous permettre de prendre du recul, d’activer vos capacités personnelles et ainsi de retrouver un état de bien-être au quotidien et une confiance durable en vous.

Vous souhaitez préparer un évènement à venir qui vous angoisse ? Accouchement, FIV, représentation artistique (théâtre, chant, danse), examen scolaire, concours, permis de conduire, prise de parole en public, intervention médicale, compétition sportive…

La sophrologie vous permet de développer tout le potentiel nécessaire au bon déroulement de l’évènement et de l’aborder avec confiance dans les meilleures dispositions possibles.

La préparation à un événement

L'accompagnement d'un suivi médical

Vous souffrez de douleurs liées à un problème de santé ?
Vous souhaitez mieux supporter votre traitement ?
Vous souhaitez optimiser votre rétablissement ?

Douleurs chroniques, douleurs post-opératoires, rééducation, endométriose, cancer, migraines, spasmophilie…

La sophrologie, en complément de votre suivi médical, vous aidera à évacuer le stress lié à la maladie, à mieux gérer la douleur et le traitement médical, à favoriser l’amélioration de votre état ou encore à restaurer l’image de soi.

Vous souffrez de troubles alimentaires (boulimie, anorexie) ?
Vous souffrez d’un état dépressif passager
Vous êtes dépendant.e d’une phobie ou de comportements pulsionnels ?

La sophrologie, en appui d’un suivi psychologique, va vous aider à mieux gérer la situation, à apprivoiser la pathologie pour installer progressivement un état de mieux-être et de contrôle des pulsions.

L'accompagnement d'un comportement pathologique

Qui peut pratiquer
la sophrologie ?

La sophrologie peut être pratiquée par tous :

  • Enfants (dès la maternelle),
  • Adolescents,
  • Adultes,
  • Femmes enceintes ou en désir d’enfant (parcours de PMA),
  • Séniors

Il n’y a aucune contre-indication physique à la pratique de la sophrologie car tous les exercices sont accessibles, adaptables et modulables selon la condition physique de chacun. En revanche, cette méthode est proscrite en cas de troubles psychiatriques graves. De plus, il est important de noter que la sophrologie ne soigne pas et ne se substitue jamais à un traitement médical.

Comment se déroule
une séance de sophrologie ?

Une séance individuelle de sophrologie dure 45 minutes pour les enfants et 1h pour les adultes. Toutefois, il faudra compter 1h15 à 1h30 pour la première séance de sophrologie*.

Chaque séance débute par un temps d’échange vous permettant d’exprimer vos besoins, vos envies mais également faire part de votre état général, qu’il soit physique ou émotionnel.

Cet échange est suivi par la pratique des exercices de sophrologie :

- 3 à 4 exercices de relaxation dynamique (effectués debout ou assis) correspondant à des mouvements doux associés à la respiration contrôlée amenant la relaxation,

- 1 exercice statique (effectué assis ou semi-allongé) basé sur la visualisation d’images positives personnalisées guidée par ma voix.

Enfin, un temps d’expression libre de vos ressentis vous sera proposé à la fin de chaque séance afin de laisser émerger les prises de conscience.

Chaque séance et chaque exercice sont associées à une intention personnalisée répondant directement à l’objectif de l’accompagnement.

Aucune tenue particulière n’est requise, vous pouvez venir habiller normalement. Je vous proposerai simplement lors de votre séance d’ôter vos entraves vestimentaires éventuelles (montre, bijoux, ceinture, cravates, chaussures…) afin d’être pleinement à l’aise.

Particularité de la première séance

Lors de la première séance, avant de débuter la pratique, nous aborderons votre problématique et les raisons de votre démarche. Au cours d’un entretien approfondi, je vous questionnerai pour mieux vous connaître et nous formaliserons votre objectif pour que je puisse vous proposer un accompagnement personnalisé en parfaite adéquation avec vos besoins et vos ressources. Nous aborderons également le cadre de ma pratique.

Combien de temps dure
un accompagnement de sophrologie ?

En moyenne, 8 à 12 séances sont nécessaires pour atteindre l’objectif que vous vous serez fixé.e. Votre progression et la réussite de votre objectif dépendront de la régularité de votre pratique.

En effet, l’apprentissage de la sophrologie passe par un entrainement régulier (10-15 minutes par jour environ) et fait entièrement partie de la méthode.

Cela vous garantira une totale autonomie à l’issue de votre accompagnement.

Contactez-moi

Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi par téléphone ou par mail. A très bientôt !

06 80 40 16 97
pauline.h@lilo.org